Galerie Nationale Hongroise
Située à l’intérieur d’un lieu privilégié, le Château de Buda, la Galerie Nationale Hongroise (ou Galerie Nationale de Hongrie) rassemble toutes les œuvres d’art hongrois depuis le Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle, avec également une collection d’art contemporain.
Jusqu’à la création de la Galerie Nationale, les œuvres étaient exposées au Musée National de Hongrie et au Musée des Beaux-Arts.
Collection
90% du musée est consacré à la peinture, mais on y découvre également quelques sculptures. Dans la Salle du Trône est exposée une collection de retables du gothique tardif.
On y découvre quelques-unes des œuvres d’artistes importants tels que Mihály Munkácsy, Pal Szinyei Merse et Bertalan Székely.
Une petite déception
On pourrait imaginer que la visite de la Galerie Nationale Hongroise vaut déjà la peine, rien qu’en découvrant l’intérieur de ce célèbre édifice. Cependant, il convient de rappeler que, durant la Seconde Guerre Mondiale, cette bâtisse a été bombardée et en grande partie détruite. L’architecture et la décoration de l’intérieur du Château de Buda sont très décevantes et fait penser davantage à un hôpital qu’à un palais ou à un musée.
Si vous appréciez l’art et que vous souhaitez découvrir les œuvres les plus importantes des artistes hongrois, cette visite vous plaira très certainement.
Horaires
Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi.
Prix
Adultes : 4 200 Ft (10,80 US$).
Ressortissants de l'UE âgés entre 6 et 26 ans et entre 62 et 70 ans : 2 100 Ft (5,40 US$).
Personnes de moins de 6 ans et de plus de 70 ans : entrée gratuite.
15 mars, 20 août et 23 octobre : entrée gratuite.
Budapest Card : entrée gratuite.
Transport
Funiculaire Budavári Sikló.
Bus : Dísz tér, lignes 16, 16A et 116.
Lieux à proximité
Musée d'Histoire de Budapest (118 m) Pont des Chaînes (438 m) Labyrinthe du Château de Buda (603 m) Château de Buda (603 m) Eglise Mathias (764 m)