Marché Central
Le Marché Central de Budapest est le plus grand des cinq marchés qui aient été ouverts dans la ville à la fin du XIXe siècle et son histoire ne passe pas inaperçue.
À la fin du XIXe siècle, cinq marchés ont été construits à Budapest pour contrôler la qualité des aliments et améliorer l'état de conservation des aliments, car la population souffrait alors de nombreux problèmes de santé.
Histoire
Le bâtiment du marché central possède une histoire intéressante. L’architecte Samu Pecz a été chargé de sa conception et l’édifice a ouvert ses portes en 1897.
Depuis ses débuts, il n’a été question que de contestations : les citoyens se plaignaient de l’augmentation des prix depuis sa création – un fait qui n’a fait que s’aggraver avec l’arrivée de la Première Guerre Mondiale.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la structure du marché a été gravement endommagée et avec le passage des années, le marché a perdu son statut.
En 1991, le Marché Central a été déclaré en ruines et fermé au public. Trois ans plus tard, l’édifice a été restauré et il s’agit aujourd’hui de l’un des édifices les plus emblématiques de Budapest.
Quand le visiter ?
Vous pouvez visiter le Marché Central n’importe quel jour, sauf le dimanche. Le moment le plus animé est le samedi matin.
Si à tout hasard, la visite du marché vous ouvre l’appétit, vous trouverez au premier étage des stands de nourriture aux prix plutôt accessibles, où vous devrez littéralement partager votre table avec 50% de locaux et 50% de touristes.
Horaires
Du mardi au vendredi : de 06h00 à 18h00.
Lundi : de 06h00 à 17h00.
Samedi : de 06h00 à 15h00.
Fermé le dimanche.
Transport
Métro : Kálvin Tér, ligne M3 (bleu).
Tramway : Fővám tér, lignes 2, 47 et 49.
Bus : Fővám tér, lignes 15, 83 et 115.
Lieux à proximité
Eglise Rupestre de Budapest (528 m) Musée National de Hongrie (539 m) Bains Gellért (595 m) Église Paroissiale du Centre de Budapest (724 m) Musée d'Arts Décoratifs de Budapest (762 m)